BiblioMonde

Génie de la modération (Le)

par Hassan II, Éric Laurent

( Livre )
Plon
août 2000, 280 p.

ISBN : 2259193218

Sous-titre : Réflexions sur les vérités de l’islam.

Ce livre-entretien est un ouvrage de commande destinée à donner une stature de penseur humaniste à un monarque dont l’image a été ternie par trois décennies d’une sanglante dictature. L’islam, tel il est présenté dans cet ouvrage, n’est rien d’autre qu’un alibi au maintien de structures sociales archaïques.

« Interrogé en particulier sur la peine de mort qui, en islam, sanctionne encore l’apostasie, le Commandeur des croyants n’est même pas capable d’une franche condamnation. C’est la déception d’un livre de commande, où la bonne volonté et l’érudition peinent à dissimuler le formalisme du propos et l’absence de vrai dialogue ou témoignage ». Extrait d’un article d’Henri Tincq, Le Monde septembre 2000.

« Qui plus est, la modération étant pour feu Sa Majesté Hassan II autre chose qu’une vaine ostentation, elle ne contredit ni sa foi ni sa passion pour la justice. La modération de son caractère s’exprimait dans sa vie la plus quotidienne. » Extrait de la préface du livre, écrite par El Amrani Najib.

Une présentation de l’ouvrage par Maroc Hebdo, un magazine proche du pouvoir marocain.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Maroc (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com