BiblioMonde

Géopolitique de l'Égypte

par Christophe Ayad

( Livre )
Complexe
Collection Géopolitique des États du monde
décembre 2002, 144 p., 14.5 euros

ISBN : 2870277849

« Pauvre et dépendante de l'aide américaine, l'Égypte est, de loin, l'État le plus peuplé du monde arabe, dont elle constitue le pivot. Ses relations avec les Etats-Unis ont été affectées par la récurrence de la crise irakienne et le blocage du processus de paix israélo-palestinien dans lequel le Caire s'était fortement impliqué. Déçue par ses partenaires traditionnels, l'Égypte cherche de nouveaux axes à sa diplomatie. Son récent rapprochement avec le Soudan, islamiste, témoigne aussi du souci de ne pas négliger sa dimension africaine. L'Egypte parviendra-t-elle à jouer le rôle stabilisateur, auquel elle aspire, sur la scène régionale ? Il lui faut, pour cela, assurer la solidité de son propre régime. » (présentation de l'éditeur)

« Le livre de Christophe Ayad (…) est une excellente introduction aux dimensions multiples de ce pays qui fascine tant les Français, mais qui suscite si peu d’ouvrages d’actualité. Après avoir rappelé les atouts et les handicaps de la géopolitique de l’Égypte, partagée entre ses héritages pharaonique, musulman, arabe – et où la place des coptes est toujours problématique -, il analyse les contrastes entre villes et campagnes (…). Le système politique "pharaonique" est aussi passé au crible, à la fois sa capacité à résister aux oppositions – notamment islamistes – et sa paralysie. Enfin, l’ouvrage se conclut par une analyse des relations extérieures, de sa dépendance à l’égard des Etats-Unis. De nombreuses cartes et tableaux complètent utilement ce survol. » (Alain Gresh, Le Monde diplomatique, mars 2003)

Dans BiblioMonde

Une commentaire du livre par Khaled Abdel-Azim, Al Ahram hebdo

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com