BiblioMonde

Gabriel Veyre, opérateur Lumière

par Gabriel Veyre

( Livre )
Actes Sud
1999, 286 p., 23 euros

Collection : 1er siècle du cinéma - ISBN : 2742708081

Autour du monde avec le cinématographe : correspondances 1896-1900

Des lettres écrites, des quatre coins du monde par celui que l'on considère parfois comme le premier vrai cinéaste. Présentation : Philippe Jacquier et Marion Pranal

« ... Enfin c'est fait ! Depuis hier 15 août, nous fonctionnons. Avant-hier, nous avons donné notre première représentation. Pour cette soirée dédiée à la presse, nous avons eu plus de 1500 invités à tel point que nous ne savions pas où les mettre. Leurs applaudissements et bravos nous font prévoir un gros succès. Chacun de s'écrier : "Muy bonito !" "Que c'est beau, que c'est beau !" » (Lettre de Gabriel Veyre à sa mère, Mexico le 16 août 1896.)

Mexique, Cuba, Colombie, Venezuela, Canada, Japon, Chine, Indochine : en 1896, moins d'un an après l'invention des Lumière, la vie de Gabriel Veyre, jeune Lyonnais étudiant en pharmacie, prend une nouvelle direction. Devenu opérateur de Louis Lumière, il parcourt la planète, un Cinématographe sur l'épaule. Ses émerveillements et ses inquiétudes face à un monde qui hésite entre l'espoir et le chaos, il les raconte à sa mère, restée à Saint-Alban, petit village des bords du Rhône. Publiées pour la première fois, ces lettres écrites des quatre coins du monde mêlent l'aventure à la découverte, l'enchantement à la solitude. À travers le regard et la sensibilité d'un homme qui fut sans doute l'un des meilleurs auteurs des premiers temps, nous assistons à la naissance du cinéma « pris sur le vif ». Le rêve de Louis Lumière s'accomplit : offrir le monde au monde.

Dans BiblioMonde

Gabriel Veyre, opérateur Lumière

Tanger et Tétouan : Les débuts de la photographie, 1870-1900

D’autres livres de photos

Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com