BiblioMonde

Gamal Abdel Nasser

par Jean Lacouture

( Livre )
Bayard
2005, 63 p., 9 euros

Collection : Les Grands hommes d'État - ISBN : 2227474947

Biographie

Il s'agit d'un retour au source pour l'auteur qui, avec son épouse, Simone, avait publié en 1956, son premier livre sur l'Égypte de Nasser : L’Égypte en mouvement (Le Seuil)


« Il se trouve que j'ai rencontré Gamal Abdel Nasser à diverses reprises, observé de près son action pendant trois ou quatre ans, de plus loin - mais avec attention - pendant les quinze années qui ont suivi. Si on me demande de reconnaître en lui les vertus qui font un grand homme d'État, ma réponse est d'abord négative, sur le long terme, et m'impose de le ranger plutôt dans une autre catégorie, qui est celle des "héros" - dans un sens positif et négatif à la fois. L'homme d'État instaure. Le héros entraîne. L'homme d'État régule. Le héros demeure dans un autre espace, celui de l'inspiration et de l'imaginaire. Ce qui fait l'extraordinaire intérêt du personnage et de la carrière de Nasser, c'est que, à l'inverse de précédents fameux, chez lui la démarche d'homme d'État a précédé l'élan héroïque. Qu'en lui Cavour a précédé Garibaldi... » ( Jean Lacouture)


« Lacouture voit plus en Nasser un héros, celui qui entraîne, qu’un homme d’Etat, celui qui instaure. Le héros ne s’occupe pas des conséquences de ses actions, il les porte. L’homme d’Etat en revanche se doit de prévoir. Dans le cas des affrontements entre l’Égypte et Israël, les engagements de Nasser furent désastreux. » (extrait d'un article de Laurent Lemire, Le Nouvel Observateur, 2 juin 2005)

Dans BiblioMonde

L'affaire de Suez

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com