BiblioMonde

Gaza Méditerranéenne : Histoire et archéologie en Palestine

par Jean-Baptiste Humbert (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Errance
2000, 135 p., 24.39 euros

ISBN : 2877721965

Ce livre est publié à l'occasion d'une exposition à l'Institut du Monde Arabe à Paris. Il présente l'histoire de Gaza, charnière stratégique entre l'Égypte et l'Asie, entre l'Orient et l'Occident, depuis les premiers Pharaons jusqu'à nos jours.

« Assise au bord de la plage, Gaza n'a pas cessé de regarder la mer. Elle était un port très ancien puisque le plus proche débouché de l'Arabie Saoudite Heureuse dans la Méditerranée; elle tenait Pétra pour son arrière-pays. Les Grecs savaient que, par elle, on accédait à l'Inde. Il revient aux premiers pharaons d'avoir établi, il y a plus de 5 000 ans, les échanges entre l'Afrique et la Palestine.

L'ancienne route, la via maris, qui depuis l'Égypte longeait le littoral du Sinaï, croisait à Gaza celle, plus récente, de la trans-Arabie. Elle permettait de rejoindre, sur les plages de Gaza, les marins grecs, phéniciens et cypriotes. Vers 500 avant notre ère, la route de la mer avait tracé celle qui, deux siècles plus tard, fera la gloire d'Alexandrie. Toute la Méditerranée la fréquentait. On y parlait toutes les langues de la région. Cinq ans de fouilles franco-palestiniennes nous révèlent l'extraordinaire richesse archéologique d'une terre à la croisée de différents mondes et une série de clichés réalisée par des photographes palestiniens nous rapproche de la Gaza d'aujourd'hui. » (présentation de l’éditeur)

« Cinq années de collaboration entre archéologues palestiniens et français ont mis à jour les vestiges de ce port très ancien de Palestine, lieu d'échanges. Les vases, sculptures, amphores et stèles funéraires, sont les témoignages des différentes empreintes laissées en Palestine par les dominations successives, que celles-ci furent perse, héllénistique, romaine et musulmane, ainsi que les échanges commerciaux que ce port entretenait avec le bassin méditerranéen. Une mosaïque byzantine de trois mètres sur six, provenant d'une basilique chrétienne du VIe siècle, est la pièce maîtresse de l'exposition. »

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com