BiblioMonde

Gazprom

par Anne-Marie Lizin (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Luc Pire
2006, 94 p., 14 euros

Codirigé par Nicolas Zeisler - collection : Voix politiques - ISBN : 2874156949

Stratégie de la Russie : un ouvrage collectif dirigé par Anne-Marie Lizin et Nicolas Zeisler

À Moscou Gazprom est une société méconnue et richissime : banques, avions et villes secrètes dédiés au gaz. Gazprom est devenu la nouvelle arme énergétique et politique de Vladimir Poutine. L'hiver dernier, la Russie a fermé les vannes du gazoduc vers l'Ukraine pour renégocier les tarifs avec son voisin. Quel est le pouvoir de Gazprom, son ambition, sa stratégie ? La compagnie peut-elle faire main basse sur les compagnies de gaz européennes ?

Dix-sept ans à peine après l'explosion de l'empire soviétique, la Russie supporte à nouveau de vastes ambitions internationales.
Pour satisfaire sa volonté de puissance, elle dispose d'un atout de poids : l'énergie. Zone de production mais aussi zone de transit reliant l'Asie, l'Asie centrale, le Caucase et l'Europe, elle fait figure de partenaire incontournable et entend coûte que coûte faire fructifier une telle position stratégique. Complètement inféodée au pouvoir russe, Gazprom, la plus grande compagnie de gaz naturel au monde, est donc l'arme fatale d'un Kremlin bien décidé à faire du gaz sa principale ressource politique et diplomatique.
Or, un tel impérialisme énergétique inquiète : la récente crise ukrainienne a donné à voir les défis posés par la politique gazière de Vladimir Poutine. Désormais toute l'Europe, qu'elle le veuille ou non, se trouve concernée au plus haut point par les ambitions du nouveau tsar de Russie. Quant aux États-Unis, point n'est besoin de préciser les inquiétudes suscitées par la reconstitution d'un empire énergétique qui leur rappelle les heures les plus chaudes de la guerre froide...

Cet ouvrage est l'œuvre collective d'étudiants en première et deuxième années du master Carrières internationales de Sciences Po Paris. Il a été réalisé dans le cadre du séminaire « Organisations internationales » donné par Anne-Marie Lizin, présidente du Sénat belge et rapporteuse de la Commission des droits de l'homme de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. À l'origine du projet, un exercice de simulation de sommet de l'OSCE autour de la politique de Gazprom et de la Russie a été proposé par l'enseignant et a remporté l'adhésion de l'ensemble des étudiants.

Dans BiblioMonde

Gazprom, le nouvel empire

La politique étrangère de la Russie

Comment fonctionne la Russie

Les Hydrocarbures de la Caspienne : La compétition des puissances dans le Caucase et en Asie centrale

Notre dossier sur l'Azerbaïdjan

Notre dossier sur l'Ukraine



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com