BiblioMonde

Gemmocraties (Les)

par François Misser, Olivier Vallée

( Livre )
Desclée de Brouwer
1997, 245 p.

Collection : Habiter - ISBN : 2220039978

L'économie politique du diamant africain

Un livre qui, à travers les guerres secrètes du diamant, explore le façonnage de nouveaux pouvoirs africains.

Le diamant n'est pas une marchandise comme les autres. Un géant - le groupe sud-africain De Beers - qui lutte pour préserver son hégémonie sur un marché contrôlé mais secret est maintenant confronté à des circuits de fraude qui embrassent la planète. Sur le continent africain, un des plus gros producteurs mondiaux, les sociétés minières font appel aux mercenaires, les états s'associent à des aventuriers et les pauvres cèdent au mirage des pierres précieuses...

L'incrustation d'une économie du diamant dans les pays ravagés par la misère, les conflits et la corruption accélère l'irruption d'acteurs qui empruntent aux mafias internationales, aux intérêts géopolitiques, et au recyclage de l'argent sale, leurs marchés, les méthodes, et leurs ambitions.

On a pu parler de « pétrocratie » au Moyen-Orient, de « narcocratie » en Amérique latine. L'impact, dans une large partie de l'Afrique en crise économique et politique, des circuits officiels et clandestins d'appropriations des gemmes autorise aujourd'hui à parler de l'émergence de « gemmocraties » fonctionnant entre recyclage des oligarchies et rébellions armées.

Dans BiblioMonde

Le diamant : Un monde en révolution

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com