BiblioMonde

La genèse d’une culture locale d’entreprise au nord-est de l’Italie

par

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Villes et Entreprises
2007, 240 p., 21.5 euros

Auteurs : Giacinto Cecchetto et Augusto Cusinato - ISBN : 978-2296024144



Jusqu'à la fin des années soixante, Bessica, village de deux mille habitants de la plaine vénitienne, était l'emblème au niveau local de la marginalité matérielle et culturelle.

Ses habitants vivaient au bord de la misère et avaient accumulé depuis longtemps la renommée de personnes rudes, hargneuses et combatives. Etant restée aussi exclue du processus d'industrialisation de l'après-guerre, Bessica paraissait définitivement reléguée à la condition d'une enclave de pauvreté au sein d'une région au développement rapide. En dépit de ces prémisses et de façon tout à fait inattendue, le village fut protagoniste, pendant la décennie suivante, d'un processus de développement aussi éclatant qu'original, qui le conduisit vite au rang de protagoniste vers le commerce des plantes de jardin.
Le caractère très circonscrit de ces processus, ainsi que le retard et la spécificité de son parcours ont offert une excellente occasion pour mener une enquête, dans une situation presque in vitro, sur la genèse d'une culture locale d'entreprise. Un sens très fort d'identité locale s'accompagnant d'une attitude à la compétition avec l'extérieur s'avère un des facteurs fondamentaux pour la formation d'un esprit d'entreprise au sein d'une communauté.

Afin que cet esprit puisse se traduire dans une pratique diffusée et enracinée dans le contexte local, l'intervention d'un appareil institutionnel, s'appuyant sur un système de représentations, de valeurs, de normes et de conventions partagées, devient pourtant nécessaire. Le travail présenté dans cet ouvrage reconstruit le processus de longue durée à travers lequel ces facteurs se sont formés au sein d'une communauté paysanne fort imbibée de valeurs traditionnelles, tout en soulignant le rôle que les institutions locales - voire la Paroisse - ont joué jusqu'à aboutir à un essor inattendu et même paradoxal.

Les auteurs, Augusto Cusinato, professeur d'économie urbaine et régionale à l'Université IUAV de Venise, et Giacinto Cecchetto, directeur de la Bibliothèque municipale et de la Maison de Giorgione à Castelfranco Veneto (Italie).

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com