BiblioMonde

Genèse des guerres internes en Amérique Centrale (1960-1983)

par Gilles Bataillon

( Livre )
Belles lettres (Les)
Collection Histoire
2003, 474 p., 25 euros

ISBN : 2251380655

Comment comprendre les guerres civiles et les affrontements armés en Amérique centrale à la fin des années 1970 ? Partant d’un tableau du Guatemala, du Nicaragua et du Salvador, Gilles Bataillon s’interroge sur la modernisation qu’ont connue ces pays lors des années 1960 et 1970. Puis, accordant toute leur importance aux événements eux-mêmes, il retrace la genèse des guerres internes dans ces pays.

Il paraît en effet essentiel de montrer comment certains événements – l’assassinat de Pedro Joaquin Chamorro, la répression contre les jeunes insurgés nicaraguayens, les meurtres de multiples prêtres au Salvador, la nomination de Mgr Romero au prix Nobel de la paix, les tueries sélectives des années 1978-1980 au Guatemala, les assassinats des leaders réformistes, les débuts de la contre-insurrection dans les hautes terres indiennes (1981-1982) – n’en viennent à faire sens qu’au travers des commentaires et des réactions qu’ils suscitent et comment, de ce fait, ils restructurent les conditions de l’action sociale et politique. Ce parti pris permet aussi de montrer comment les acteurs ne sont aucunement des entités immuables mais comment ils sont façonnés et se redéfinissent en fonction des événements.

Dans Biblioµonde

Guerre et pouvoir au Salvador : idéologies du changement et changement idéologique

Exils et résistance : éléments d'histoire du Salvador

Enquête sur une guérilla : Nicaragua (1982-2007)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com