BiblioMonde

Génocide des Arméniens (Le)

par Raymond Kévorkian

( Livre )
Odile Jacob
2006, 1007 p., 39.9 euros

ISBN : 2738118305

Entre 1915 et 1916, ce sont près de 1 500 000 , Arméniens ottomans qui perdent la vie. Parmi les innombrables violences perpétrées au cours de la Première Guerre mondiale, leur extermination constitue l'épisode le plus sanglant touchant des populations civiles. Voici, pour la première fois, non seulement l'histoire, mais aussi la « géographie » exhaustive du génocide, région par région. Cette étude rigoureuse et complète permet de comprendre la genèse de ces crimes de masse, aboutissement d'un long processus au cours duquel l'élimination physique d'une partie de sa propre population a été conçue comme la condition nécessaire à la construction de l'État-nation turc. Au-delà de la mémoire, ce livre-monument invite à une réflexion sur les fondements idéologiques et culturels d'une société qui rejette son passé et ne parvient pas à assumer son histoire.

« Pour avoir nous-même fréquenté nombre d’ouvrages sur le génocide des Arméniens, nous pouvons être autorisé à déclarer qu’ici non seulement elles ne cessent de justifier la moindre assertion de l’historien mais encore qu’elles étonnent par leur richesse, leur diversité et leur nouveauté, l’auteur n’hésitant pas à s’appuyer sur les recherches en cours les plus fines et parfois les plus audacieuses. Pour preuve, la toute première note de l’introduction consacrée au chercheur turc Fuat Dundar qui vient d’exhumer, dans les archives du Premier ministre, à Istanbul, des cartes ethnographiques et des recensements élaborés à la veille de la Première Guerre mondiale. Non content d’avoir utilisé les sources classiques, Kévorkian semble avoir beaucoup puisé dans les témoignages arméniens jusque-là laissés dans l’ombre. Par ailleurs, la recherche semble avoir été menée dans des directions elles aussi peu explorées comme celle des procédures judiciaires largement sabotées entre février 1919 et le printemps 1921. » (extarit d'un article de Denis Donikian Yevrobatsi.org, septembre 2006)

Sur la Toile

Hiérarchie des sources et problématiques nouvelles dans la recherche autour du génocide des Arméniens ottomans par R. Kévorkian


Raymond Kévorkian

Dans BiblioMonde

D’autres témoignages sur le génocide arménien

Notre dossier sur l’Arménie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com