BiblioMonde

Géopolitique de l'Arabie Saoudite

par Olivier Da Lage

( Livre )
Complexe
Collection Géopolitique des États du monde
novembre 2006, 144 p., 14.5 euros
Première édition : 1996
ISBN : 2804801217

Les attentats du 11-Septembre ont obligé les dirigeants saoudiens à remettre en cause les fondements de la politique qui régit l’Arabie saoudite depuis sa fondation en 1932.

Les relations avec les États-Unis, qui reposaient sur l’accord « pétrole contre sécurité » ont été fortement ébranlées. Dans le Golfe, le royaume doit se faire à l’idée d’une perte d’influence dans les monarchies pétrolières qui s’appuient sur la protection américaine. L’apparition au début des années 2000 d’un terrorisme jihadiste a conduit à une profonde remise en cause. Désormais, le dogme wahhabite n’est plus tabou.

Sous le règne d’Abdallah, la réforme est officiellement à l’ordre du jour, mais son rythme est extraordinairement lent. Le retour de la manne pétrolière n’a pas fait disparaître le besoin d’adapter l’économie. Le gouffre risque donc de se creuser davantage encore entre les quelques dizaines de princes qui dirigent vraiment le pays et la population.

La clé du changement est sans doute à chercher dans la façon dont se fera le saut de génération entre les fils d’Ibn Saoud et ses petits-fils, dont l’émergence au premier plan de la scène politique entraînera une nouvelle donne politique.

Que celle-ci soit ou non adaptée à la situation intérieure et régionale de l’Arabie Saoudite sera déterminant pour la pérennité d’une dynastie condamnée, tôt ou tard, à s’adapter pour survivre.



Sur la Toile : des articles de l'auteur en guise de complément ou de mise à jour

Comment peut-on être saoudien ? par Olivier Da Lage (revue Politique internationale, hiver 2001-2002)

Entre les religieux et la famille royale, le malaise saoudien par Olivier Da Lage (Maghreb-Machrek, octobre-décembre 2001)

Les monarchies pétrolières connaissent
à leur tour les affres du développement
par Olivier Da Lage (Le Monde, 16 octobre 2001)

Des femmes toujours privées du droit de conduire (Olivier Da Lage, Femme auto mag, mars 1999)


Il y a quinze ans :
La prise de la Grande Mosquée de La Mecque
par Olivier Da Lage, Le Monde,20 novembre 1994


Un commentaire sur l'ouvrage (par Catherine Didier-Fevre, Clionautes, février 2007)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.






 
© BiblioMonde.com