BiblioMonde

Géopolitique de l'Arménie

par Gaïdz Minassian

( Livre )
Ellipses
Collection Référence Géopolitique
2005, 128 p., 11.5 euros

ISBN : 2729826416

L'un des plus vieux peuples christianisés de l'humanité vit sa très jeune indépendance dans l'incertitude entretenue par le conflit du Karabakh mais aussi dans l'espoir que lui offre une paix fragile dans le Caucase du Sud. À proximité de foyers de guerre majeurs (Tchétchénie, Irak, Afghanistan) et au carrefour d'enjeux pétroliers de grande ampleur, l'Arménie occupe une position stratégique sur l'échiquier géopolitique eurasiatique et fait déjà l'objet d'une rude compétition d'influence entre Washington et Moscou. Qu'il s'agisse de la guerre contre l'islamisme en Eurasie, de l'avenir énergétique de l'Europe, de la question iranienne, du vent des révolutions démocratiques « colorées » dans la périphérie russe, des relations futures entre la Turquie et l'Union européenne, la petite Arménie n'est jamais loin, elle est même une pièce fondamentale de l'échiquier.

Outre le décryptage de l'actualité caucasienne qu'il permet par l'accès aux fondamentaux politiques de la région, cet ouvrage montre combien on ne peut comprendre les enjeux géopolitiques qui lient l'Europe, la Russie et les États-Unis sans faire le détour par la question arménienne.


Dans BiblioMonde

Guerre et terrorisme arméniens

Notre dossier sur l’Arménie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com