BiblioMonde

Géopolitique de la Chine

par Jean-François Dufour

( Livre )
Complexe
Collection Géopolitique des États du monde
novembre 1999, 144 p., 14.5 euros

ISBN : 2870278004

Le premier octobre 1999, la Chine populaire célébrait le cinquantième anniversaire de sa fondation. Derrière les cérémonie officielles se profilaient le paysage troublé d'un pays en crise sociale. Cet État-continent héritier de 23 siècles d'histoire impériale, sorti il y a 20 ans seulement des errements du maoïsme, oscille aujourd'hui entre réussite économique et déséquilibre, entre lutte interne au Parti communiste et contestation politique.

Ces tentions domestiques se répercute sur les relations de la Chine avec le reste de l'Asie qui regarde avec inquiétude ce colosse riche de promesses (économique) mais aussi de menaces (politique et militaire). Le détroit de Formose, témoin de fréquentes manœuvres militaires reste en effet une des zone de tension les plus dangereux de l'après-guerre froide. Si, en 1997, Hong-Kong s'est laissée intégrer sans trop de heurts à la République populaire, Taïwan semble au contraire fermement décidée à se faire reconnaître en tant qu’État.

Par delà l'Asie, l'attitude hors normes d'une Chine qui abrite un cinquième de l'humanité, et qui n'a intégré la communauté des nations que récemment, reste un point d'interrogation majeur du nouvel ordre international, aggravé par les tension récurrente de cette puissance réémergente avec les États-Unis.

Dans BiblioMonde

Chine - Un continent… et au-delà ?

La Chine au XXIe siècle : Entre promesses et défis


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com