BiblioMonde

Géopolitique de l'Iran

par Mohammad-Reza Djalili

( Livre )
Complexe
Collection Géopolitique des États du monde
avril 2005, 144 p., 14.5 euros

ISBN : 2804800407

L'Iran est un paradoxe géopolitique et une énigme politique. État charnière situé à l'intersection des mondes arabes, turc, indien et russe, son territoire est un point de passage, un espace de contact et de communication. Ce pays, un des berceaux de la civilisation universelle, par son rayonnement culturel, son histoire plusieurs fois millénaire, a toujours exercé une influence débordant largement ses frontières.

En même temps, l'Iran se distingue profondément de son environnement. Il y a dans l'exception, la singularité iranienne, un caractère d'insularité qui contribue à faire de cette contrée un pays à part. Terre d'islam, c'est le seul État chiite du monde musulman. Grand producteur de pétrole, c'est le seul pays à avoir accès à la fois aux ressources de la région du golfe Persique et au bassin pétrolier de la mer Caspienne. Non seulement c'est la première nation du Moyen-Orient à avoir fait une révolution au début du vingtième siècle, c'est aussi le seul pays ayant réalisé une révolution islamique.

Comment une terre de poètes, de philosophes et d'artistes, s'est-elle transformée en une théocratie aux mains d'un clergé avide de pouvoir ? Si cette révolution, un quart de siècle après son triomphe, continue à faire des vagues à travers le monde, à l'intérieur du pays elle a perdu son principal atout : sa popularité. L'Iran nous prépare-t-il une nouvelle surprise, celle d'une première sécularisation par la base dans le monde musulman ?

Dans BiblioMonde

Iran - Identités nouvelles d’une République

Atlas d'Iran

Iran : L'Illusion réformiste

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com