BiblioMonde

Géopolitique de la Jordanie

par Alain Renon

( Livre )
Complexe
Collection Géopolitique des États du monde
octobre 1996, 144 p., 14.48 euros

ISBN : 2870276230

Ce livre est paru alors que le roi Hussein était encore sur le trône, depuis la Jordanie a changé de monarque et surtout le contexte régional s’est fortement dégradé, mais ce livre reste très utile pour comprendre les conditions géopolitiques qui ont fait naître ce petit pays , ses fragilités multiples, mais aussi sa force qui la fait surmonter de multiples crises depuis l’effondrement de l’Empire ottoman jusqu’à la seconde guerre du Golfe.


« C'est une forte démonstration que réussit Alain Renon en montrant à la fois que la Jordanie est, comme il l'écrit, "une invention géopolitique, fruit de conflits d'intérêts, dont l'existence paraît même tributaire de leur perpétuation", et en même temps que "cet instrument a su, en s'émancipant grâce à l'habileté de ses souverains, s'imposer comme un acteur politique incontournable du Proche et Moyen-Orient". Familier du pays, où il a vécu puis effectué de nombreux voyages, le journaliste éclaire ainsi le caractère central de la question palestinienne pour le trône hachémite, dont il décrit, d'Abdallah à Hussein, l'inlassable effort d'affirmation nationale. Winston Churchill, alors secrétaire d'État aux colonies, avait trouvé "plaisant" d'inscrire, "un dimanche après-midi" de 1921, un nouveau nom sur la carte du Proche-Orient, rappelle Alain Renon en conclusion, pour mieux souligner : "Le royaume de Jordanie semble en 1996 avoir de beaux jours devant lui." À moins que les accords israélo-palestiniens ne s'enlisent, au risque d'une tempête qui pourrait gâter, à Amman aussi, l'atmosphère. » (extrait d’un article de Dominique Vidal, Le Monde Diplomatique, février 1997)

« Le 26 octobre 1994, le royaume hachémite de Jordanie signait la paix avec Israël. La Jordanie est sans nul doute le pays arabe qui a le plus souvent envisagé de faire la paix avec son voisin, aussi le traité de paix fut-il facile à négocier, mais il s'est avéré des plus délicats à conclure, tant l'équilibre de ce petit État s'avère encore fragile. Dans le contexte actuel, la Jordanie a su s'imposer comme une pièce maîtresse du lent processus de paix au Proche-Orient. Mais saura-t-elle imposer son identité face à un Etat palestinien en gestation, alors que plus de la moitié de sa population est d'origine palestinienne ? Parviendra-t-elle à se forger un régime politique capable de résister à la disparition d'Hussein, le "petit-roi" qui règne depuis plus de quatre décennies ? » (présentation de l’éditeur)

« Très éclairante est l’analyse du système politique "libéral" du pays, ainsi que ses relations extérieures au sein desquelles les Palestiniens - et par contrecoup les Israéliens - jouent un rôle central. Un ouvrage limpide et sûr qui donne un "point" abordable pour un large public et opérationnel sur un État du Moyen-Orient peu exploré par l’édition française (à la différence de l’édition anglo-saxonne). » (France-Pays arabes, mars 1997)

Dans BiblioMonde

Jordanie, le royaume frontière

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com