BiblioMonde

Géopolitique de la mer Noire

par

( Livre )
Karthala
Collection Tropiques
juillet 2000, 222 p., 19.82 euros

Auteurs : Elisabeth Sieca-Kozlowski et Alexandre Toumarkine - ISBN : 2845860498

« La région de l'est de la mer Noire, largement enclavée jusqu'à la chute des régimes communistes, a vu les barrières qui séparaient les rivages soviétique et turque s'effondrer au début des années 90. Les hommes ,les idées, les croyances, les marchandises, l'énergie et bien d'autres choses encore se sont mis alors à circuler plus librement. On a voulu croire que cette circulation était désormais synonyme de désordre, d'anarchie, lourde de conflits. On a ensuite cru que les États viendraient réguler ces flux, les domestiquer alors qu'ils n'ont fait que chercher à les contrôler, pour mieux poursuivre leur existence propre. C'est le réveil un peu fou et désordonné de cette région qu'analyse ce livre. » (présentation de l'éditeur)

« La mer Noire constitue un enjeu stratégique majeur de l'après-URSS. Car derrière la Turquie, il y a la volonté des États-Unis de bâtir des voies d'accès contournant la Russie pour atteindre les richesses naturelles du Caucase et de l'Asie centrale et garantir l'hégémonie du " nouvel ordre mondial ". C'est là tout le sens du projet GUUAM (Géorgie-Ukraine-Ouzbekistan-Azerbaïdjan-Moldavie) mis en place avec la mer Noire comme pivot. On trouve dans cette région aussi les effets de la politique menée par Washington pour empêcher un rapprochement entre l'Ukraine et la Russie afin que cette dernière ne puisse devenir un élément de contrepoids international.

C'est dans ce contexte que cet ouvrage analyse les conséquences de l'effondrement des liens hérités du bloc soviétique, ce qui a poussé les populations des pays riverains de la mer Noire menacées par la dépression économique à s'engager dans des activités de survie, créant ainsi une multitude de nouveaux liens commerciaux à partir desquels ont émergé quelques entreprises plus solides. Il y a donc eu au cours de la décennie écoulée " recomposition " des échanges régionaux par le haut et par le bas, ce qu'analysent de façon synthétique, concise et précise les auteurs de cet ouvrage. Leur recherche présente l'avantage d'aborder clairement la plupart des questions fondamentales : États, régions, ethnies et diasporas, migrations, phénomènes religieux, liens commerciaux licites et illicites, émergences d'acteurs économiques nouveaux, ressources naturelles, voies de communications, potentiels économiques, sociétés en recomposition, etc.

Les auteurs nous apportent l'image d'une région en pleine évolution qui pourrait former à l'avenir un espace économique cohérent mais qui reste toujours traversée par des contradictions trop profondes pour qu'on puisse considérer cette évolution comme acquise. Ils ont tendance en particulier à négliger les capacités de récupération de la Russie et les soutiens qu'une telle perspective rencontre toujours dans une partie non négligeable des populations de tout l'ex-URSS. Cette étude est marquée par la méfiance aujourd'hui habituelle à l'égard des possibilités de retour en force des puissances publiques. Et c'est peut-être là que l'on trouve la limite de cet ouvrage. Il prend pour acquis ce qui n'est qu'un présupposé lié à la conjoncture actuelle, à savoir que l'" on voit mal quelle autre politique pourrait être menée que celle qui est suivie aujourd'hui ". Or, c'est justement ce que souhaitent, dans leur grande majorité et dans leur diversité, la masse des populations concernées. Rien ne nous dit donc que ces désirs ne trouveront pas à l'avenir les moyens de se formuler par le biais de projets de développement alternatifs à la fois sur les plans géopolitiques et socio-économiques. La capacité des hommes à faire preuve d'imagination représente une réalité à long terme au moins aussi importante que les évidences du moment. Un ouvrage très factuel, très documenté et très utile malgré ses limites. » (Bruno Drweski, extrait du n° 62 de Recherche internationale)


Dans BiblioMonde


Notre dossier sur l'Ukraine

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com