BiblioMonde

Géopolitique du Mexique

par Alain Musset

( Livre )
Complexe
Collection Géopolitique des États du monde
octobre 1996, 144 p., 14.48 euros

ISBN : 2870276249

Depuis la publication de ce livre, le Mexique a connu sa première alternance politique (la présidence a été remportée par le candidat de droite) sans que le contexte politique extérieur soit profondément bouleversé, l’ancien parti au pouvoir (le PRI) restant majoritaire dans les deux chambres et résistant bien lors des élections partielles. Le Mexique reste très dépendant de la conjoncture économique de son voisin nord-américain (défavorable en 2001-02) et de sa politique extérieure. Le tour sécuritaire pris par la politique des États-Unis n’a pas permis de régler, comme l’aurait souhaité Mexico, la situations des millions de Mexicains qui y vivent. Mis à part une inflexion de la politique extérieure mexicaine, désormais moins favorable à Cuba, le Mexique du président Fox n’est pas fondamentalement différent de celui qu’analyse Alain Musset dans ce petit ouvrage qui analyse les fondement des contraintes géopolitique du Mexique, ainsi que de son identité politique.

« Pays latin par excellence, le Mexique se tourne vers les États-Unis qui lui sert désormais de modèle après plus de soixante ans de socialisme "à la mexicaine". Saura-t-il répondre aux attentes des 40 millions de Mexicains qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté ? Les réformes néolibérales n’ont fait que renforcer les clivages d’une société très inégalitaire et la remarquable stabilité politique, incarnée dans le pouvoir sans partage du parti du président, est menacée par la plus grande vague de violence qu’ait connu le pays depuis les temps sombres de la Révolution de 1910. Le Mexique parviendra-t-il à ne pas sombrer dans le chaos et à se doter d’un véritable système politique représentatif, admettant l’alternance. » (présentation de l’éditeur, 1996)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com