BiblioMonde

Géopolitique de la Pologne

par Christophe Dwernicki

( Livre )
Complexe
Collection Géopolitique des États du monde
février 2000, 144 p., 14.5 euros

ISBN : 2870277512

Une décennie après la transition dans l'Autre Europe, ce livre analyse l'évolution de la Pologne. Il permet de comprendre à travers son histoire ou ses caractéristiques géopolitiques le pourquoi des changements intervenus.

Placée dans un environnement où tous ses voisins ont changé, la Pologne a dû faire de nouveaux choix internationaux après la reconquête de sa pleine souveraineté. Les questions qui y sont liées sont fondamentales pour l'avenir : la Pologne va-t-elle enfin trouver dans l'Otan la sécurité qu'elle recherche, et peut-elle devenir une puissance régionale créatrice de stabilité ? Est-elle prête à entrer dans l'Union européenne, et toujours désireuse de le faire ? L'arrivée dans ces deux institutions ne fait-elle pas resurgir de vieux clivages entre partisans d'une Pologne tournée vers l'Ouest et ceux qui estiment son destin oriental inévitable ?

Sur la scène intérieure, l'esprit démocratique a prouvé sa solidité après plusieurs alternances et cohabitations souvent houleuses, mais toujours respectueuses du résultat des urnes. Cependant, où en est aujourd'hui le mouvement Solinarnosc ? Quelle place occupe maintenant l'Église dans la société et la vie politique ? Le débat sur la période communiste est-il enfin clos ? Malgré les difficultés encore existantes, la Pologne réussira-t-elle son ancrage au sein du monde occidental ?

« Après son entrée dans l'OTAN en février 1999 et avant son entrée dans l'Union européenne, ce livre est opportun pour comprendre le rôle charnière de la Pologne; il en présente un panorama assez complet. L’auteur travaillant pour l’industrie de défense, les questions de défense et de sécurité sont traitées en détail.. On lui reprochera cependant une vision un peu trop romantique et une contradiction de fond : d’une part, il affirme qu’à partir de 1945/47 l’élimination massive des minorités a permis de construire une nation "identitaire" stable et d’autre part que la souveraineté était restreinte jusqu’en 1989. Quel sera l’avenir de la souveraineté nationale polonaise, vu les conditions de l’adhésion à l’OTAN et à l’UE ? » (notice du Grip)

Dans BiblioMonde

La Pologne : un tableau complet du pays depuis 1918


Géopolitique des frontières orientales de l'Allemagne

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com