BiblioMonde

Géopolitique de la Roumanie : Regards croisés

par Jean-Paul Bled, Jacques Barrat

( Livre )
Alvik
octobre 2003, 351 p., 21 euros

Co-auteur : Dan Berindei et Claudia Moisei - ISBN : 2914833121

« Bastion avancé de la latinité à l'est, située néanmoins au cœur de l'Europe, la Roumanie a subi tout au long de son histoire la pression des empires austro-hongrois, ottoman et russe. Francophile et francophone, elle a été particulièrement prospère et brillante dans l'entre-deux guerres. Pont culturel naturel entre l'Occident et l'Orient, la Roumanie dans ce début du XXIe siècle doit affronter un nombre considérable de défis, de sorte de pouvoir adhérer à l'Union européenne en 2001. Toutefois la Roumanie actuelle ne ressemble en rien à la caricature inacceptable qui nous en est proposée presque journellement par des médias avides de sensationnel. Ainsi le problème des minorités est en voie d'y être résolu, de plus en plus nombreux sont les enfants handicapés ou abandonnés qui sont pris en charge de manière sérieuse et convenable, une lutte réelle contre la corruption a été engagée par un État qui se reconstruit peu à peu, etc. Mais effacer les séquelles de 45 ans d'un marxisme particulièrement paranoïaque n'est pas chose si simple.

Cette approche géopolitique de la Roumanie d'aujourd'hui est le fruit des regards croisés et de la collaboration de quatre universitaires français et roumains, le professeur Jacques Barrat, l'académicien Dan Berindei, le professeur , Jean-Paul Bled et le chercheur Claudia Moisei qui travaillent ensemble, depuis la chute de Ceausescu, à resserrer encore les liens privilégiés qui unissent traditionnellement la France à sa sœur latine » (présentation de l’éditeur)

Préface d'Eugen Simion, président de l'Académie roumaine

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Roumanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com