BiblioMonde

Un Gil Blas en Californie

par Alexandre Dumas

( Livre )
Pollagoras
Collection Tout Dumas illustré
2007, 160 p., 16.9 euros

ISBN : 978-2916818047


Un récit de voyage romancé qui se déroule à l’époque de la ruée vers l’or en Californie. Il décrit les tribulations fantasque d'un personnage qui use de mille occupations pour vivre, alors qu'initialement il était parti chercher fortune dans les mines d'or.

La ruée vers l’or, l’entrée de la Californie dans l’Union, l’arrivée des vagues immigrantes européennes, en somme la naissance d’un grand état et l’émergence de la ville de San Francisco ; voici ce que l’insatiable auteur qu’était Alexandre Dumas, nous offre par le biais de son récit. Parti de France, traversant l’Atlantique et arrivant en Californie, un modeste aventurier découvre les vicissitudes d’un avenir prometteur. Ce pseudo Gil Blas, l’espace d’une année, nous ouvre les grandeurs du territoire californien à travers ses nombreuses infortunes. Ce personnage dumasien, aussi fantasque soit-il, incarne parfaitement l’esprit pionnier de cette époque florissante, qu’était le milieu du XIX siècle.

Illustrations de Colomban Gaillard, préface de Jean Glénisson

Le manuscrit était d'abord titré : Un an sur les bords du Sacramento et du San Joaquin, finalement, il est paru en 1851, sous un titre qui fait référence à L'Histoire de Gil Blas de Santillane, le célèbre roman d'Alain René Lesage paru en 1715. Sa dernière édition en français date de... 1897.




 
© BiblioMonde.com