BiblioMonde

Glossaire de l'espace yougoslave

par Ivan Djuric

( Livre )
Esprit des Péninsules (L')
Langue d'origine : serbo-croate
Traduit par Mauricette Begic, Christine Chaton et Harita Wybrands
juin 1999, 304 p., 21.34 euros

Édition établie par Gabriel Beis - ISBN : 2910435482


C'est l'ouvrage posthume d'un historien serbe engagé dans le combat politique contre les nationalistes qui ont détruit son pays, la Yougoslavie.

« Il a laissé un manuscrit que ses amis publient aujourd'hui enrichi de quelques articles. Ce "glossaire" présente par touches successives une vision moderne, démocratique - Djuric n'aurait pas renié l'adjectif "européenne" - de la réalité yougoslave. Aucune trace de nationalisme grand-serbe dans ces pages qui défendent inlassablement "l'espace yougoslave", c'est-à-dire la nécessité pour les anciennes Républiques fédérées de la Yougoslavie titiste devenues indépendantes de retrouver les voies d'une coopération indispensable à la paix, à l'exercice des droits des minorités. » (extrait d'un article de Daniel Vernet, Le Monde 1999).

« Son Glossaire de l'espace yougoslave est un livre inachevé, mais qui n'avait probablement pas vocation à l'exhaustivité. Avec une soixantaine d'articles, il ne prétend qu'apporter des éclairages sur quelques lieux, personnages et moments essentiels de l'histoire de ces peuples. Le terme même d'" espace " garde une prudente neutralité, mais quel nationaliste, serbe, croate ou albanais, pourrait nier que les expériences yougoslaves, jugées positivement ou négativement, ont marqué ces peuples ? Le médiéviste fait la part belle à des moments essentiels de l'histoire serbe, repris et déformés par le mythe nationaliste, comme les batailles contre les Turcs de la Marica (1371) et de Kosovo (1389), mais l'opposant n'oublie pas les moments formateurs du communisme yougoslave, comme l'île-prison de Goli Otok, où furent internés les "staliniens" après la rupture entre Tito et Staline.  » (extrait d'un article de Jean-Arnault Dérens, Le Monde diplomatique, Octobre 1999).

« En dépit des innombrables articles et ouvrages occasionnés par les dramatiques événements récents, certains faits historiques, références et concepts fondamentaux relatifs aux conflits yougoslaves passés et présents demeurent méconnus, voire tout à fait ignorés par le grand public. Le Glossaire de l'espace yougoslave se propose de remédier à cette lacune sous la forme d'un dictionnaire où une soixantaine d'entrées renvoient à autant de mots-clés de l'histoire et de la géographie yougoslaves ainsi qu'aux biographies des principaux protagonistes de la Yougoslavie d'hier et d'aujourd'hui. Une chronologie détaillée et plusieurs cartes complètent l'ouvrage.  » (extrait de la présentation de l'éditeur).

dans BiblioMonde

On pourra également lire la Géopolitique de la Serbie-Monténégro de Catherine Lutard, où est évoquée la guerre serbo-croate.

 
© BiblioMonde.com