BiblioMonde

Goetz et Meyer

par David Albahari

( Livre )
Gallimard
Collection Du monde entier
Langue d'origine : serbo-croate
Traduit par Gojko Lukic et Gabriel Iaculli
2002, 138 p., 16 euros

ISBN : 2070756262

Un professeur de lettres entre deux âges, juif belgradois, célibataire, est amené à fouiller les archives et à explorer la période de la Seconde Guerre mondiale qui a vu disparaître presque toute sa famille, au point que la cime de son arbre généalogique se trouve réduite à quelques branches malingres et presque sèches.

Au cours de ses recherches, il trouve la trace de Goetz et de Meyer, deux jeunes sergents-chefs S.S., envoyés de Berlin à Belgrade dans un but précis : à l'aide d'un camion spécialement aménagé, avec Goetz ou Meyer au volant, cinq mille femmes, enfants et vieillards juifs de Serbie devaient être exterminés. Quels sont les vrais visages de Goetz et de Meyer ? Cette question devient l'obsession du professeur, et la quête d'une réponse s'égrène au fil des pages de ce livre où le désespoir et l'impossible identification aux bourreaux, afin de comprendre, se disent avec une violente ironie.

« Le livre parle des (…) 5000 juifs de Belgrade gazés par paquets de cent au monoxyde de carbone dans un camion spécial, de marque Saurer, qui faisait la navette entre le camp de la Foire internationale et le charnier de Jajinci. On leur faisait espérer un séjour plus doux, en Roumanie ou en Pologne, un système ingénieux permettait de dévier les gaz d'échappement du Saurer vers la benne hermétique, en trente-cinq minutes les passagers mouraient asphyxiés. Ces faits sont historiques. Goetz et Meyer conduisaient le camion.

Ou plutôt lorsque Goetz, ou Meyer, conduisait le camion, c'est Meyer, ou Goetz, qui descendait dès les faubourgs de Belgrade, se penchait sous le véhicule pour connecter le système d'échappement et d'extermination. Pas une seule fois dans le livre, on ne verra Goetz sans Meyer, ni Meyer sans Goetz, pas une seule fois un geste, un mot, une pensée attribué à l'un pour le différencier de l'autre ne dispensera de la remarque que plutôt que l'un, c'est peut-être l'autre. » (extrait d'un article de Jean-Baptiste Harang, Libération, 23 mai 2002)

Dans BiblioMonde

D'autres œuvres d'écrivains serbes contemporains


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com