BiblioMonde

Goût de Vienne (Le)

par

( Livre )
Mercure de France
Collection Au goût de...
2003, 134 p., 5 euros

ISBN : 271522396X

Un recueil de textes d'écrivains, choisis et présentés par Gérard-Georges Lemaire, évoquant la capitale autrichienne : Lamartine, Stefan Zweig, Montesquieu, Casanova, Graham Greene, Arthur Schnitzler, Robert Musil, Elias Canetti...


Vienne est une ville à l'essence volatile et insaisissable, tout à la fois pompeuse et frivole, joyeuse et hantée par de tristes fantômes. À l'image de sa cathédrale Saint-Étienne, emblématique, c'est une juxtaposition et une accumulation de styles. Vienne est un décor « baroque » où évoluèrent tous les grands noms de l'art et de la culture : Mozart, Beethoven, Schnitzler, Zweig, Canetti, Joseph Roth, Robert Musil, Milena Jesenskâ, Klimt, Schiele, Kokoschka, et bien d'autres... Ce fut aussi le théâtre où s'élaborèrent les grands courants de pensée : le sionisme de Théodore Herzl, la philosophie de Ludwig Wittgenstein, la psychanalyse de Sigmund Freud. Autant de guides sur les traces desquels redécouvrir une capitale européenne protéiforme.

Dans BiblioMonde

D'autres livres sur Vienne

Notre dossier sur l'Autriche (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com