BiblioMonde

La Grèce des modernes

par

( Livre )

2007, 160 p., 29 euros

Éditeur : Gourcuff Gradenigo - collection : Arts majeurs - ISBN : 978-2353400133

L'impression d'un voyage, artistes, écrivains et la Grèce 1933-1968


Dans les années 1930, le visage de la Grèce se régénère. Les répercussions qui sont alors nombreuses entre arts décoratifs et arts plastiques, entre écriture et illustration, entre pittoresque et dépaysement ont forcé les artistes à repenser l’illustration des classiques et à définir une grécité qui échappe au classicisme et aux récupérations réactionnaires.

Les principaux artistes modernes (Braque, Hayter, Laurens, Le Corbusier, Masson, Matisse, Picasso, Springer, Zadkine…) défendent et maintiennent une certaine image de la Grèce, éclairée ou vivante, complexe et solaire à travers l’illustration de textes fondateurs ou de véritables manifestes sur l’art de vivre et de penser un retour éclairé aux sources.

L’exposition offrait l’occasion d’appréhender un milieu éditorial marqué, pour différentes raisons, par la Grèce. Aux figures de Christian Zervos de la revue Cahiers d’art et de la galerie éponyme s’ajoute celle de Tériade, d’origine grecque également, directeur de la revue Verve et éditeurs de grands livres ou encore de Hercule Joannidès, zélateur discret de la revue Le voyage en Grèce qui voulait « créer un lien entre la Grèce et ses voyageurs par l’intermédiaire des écrivains, des artistes et des savants contemporains ».


Cet ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition réalisée par le musée d'art moderne Lille Métropole en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Lille en 2007. Conception et suivi éditorial : Corinne Barbant, Didier Queneutte et Nicolas Surlapierre.

Textes : Dominique Arot, Corinne Barbant, Isabelle Duquenne, Joëlle Pijaudier-Cabot, Didier Queneutte, Nicolas Surlapierre, Frédérique Toudoire et Isabelle Westeel.



Dans BiblioMonde

D’autres voyageurs dans la Grèce du XXe siècle

Notre dossier sur la Grèce

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com