BiblioMonde

Grèce de l'ombre (La)

par Jacques Lacarrière, Michel Volkovitch

( Livre )
Christian Pirot
1999, 161 p., 16.77 euros

Collection : Le voyage immobile - ISBN : 2868081355

Une introduction au rébètiko (Ρεμπέτικη μουσική), cette musique des bas-fond de la Grèce qui devient à la mode, suivie d'une petite anthologie :105 textes et chansons.

« Nés au début du siècle dans les communautés grecques d'Asie mineure pour s'étendre ensuite à toute la Grèce, la musique et les chants dits rebetika sont une des créations les plus originales et les plus spécifiques de la culture grecque d'aujourd'hui. Comme le blues le fut en son temps, ils disent le cri des marginaux, la plainte des esseulés et des laissés pour compte, le credo d'une Grèce réfractaire à toute culture bourgeoise. Ce ne sont pas des créations collectives mais des œuvres dues à des compositeurs anonymes ou célèbres dont certains, comme Bambakaris, Kaldaras, Papaïoannou, et Tsitsanis, ont profondément marqué la musique grecque d'aujourd'hui. Ce livre leur rend hommage en présentant une centaine de chansons commentées et traduites en français pour la première fois.  »

« Pour moi, c'est d'abord cela, le rébètiko : une atmosphère autant qu'un chant, des visages silencieux et marqués autant que des danses ou des cris, des odeurs mêlées de vin résiné, d'ouzo, de sciure fraîche sous les tables, de mégots refroidis » (L'été grec, Jacques Lacarrière, 1976)

Tradition musicale urbaine née dans les ports et les quartiers grecs d'Asie Mineure, le rebetiko arrive en Grèce dans les années 1920 dans les bagages d'un million de Grecs chassés de leur terre natale. Étrangers au sein de leur propre patrie, confrontés au chômage, à la pauvreté et même à une forme de racisme, ils se réfugient dans leur musique, qui prend alors son véritable essor. Maintes fois comparé au blues américain, au fado portugais ou au tango des bordels argentins, le rebetiko est la plainte des bas-fonds, l'expression des laissés-pour-compte et le cri des rebelles réfractaires à toute culture bourgeoise.

Dessins de Corinne Syros

Écouter

Rebetiko, chants de l'âme grecque interprétés par Angela (CD, 21,95 €) , possibilité d'écouter des extraits


Dans BiblioMonde

Aux sources du rebetiko : un livre et un CD

La Grèce dissidente moderne

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com