BiblioMonde

Grain magique (Le)

par Taos Amrouche

( Livre )
La Découverte
Collection Poche-Littérature
2000, 247 p., 10.3 euros
Première édition : 1966
ISBN : 2707125784

Une vingtaine de contes, légendes, chants, poèmes satiriques, poèmes d'amour et proverbes... de la tradition orale kabyle

« S'il manque quelques étoiles au firmament des Mille et une Nuits, ces étoiles y brillent désormais d'un feu qui ne s'éteindra qu'avec le dernier regard kabyle... De Marguerite-Taos Amrouche, nous connaissons déjà le chant passionné et l'oeuvre écrite. Cette anthologie qu'elle nous propose fond les deux choses dans un même creuset : celui du patrimoine kabyle qu'elle défend avec une conviction et un talent sans défaillance. Qu'elle soit remerciée de nous donner un rare et grave moment de vérité, un livre qui procède de ce que Paul Éluard nommait la "poésie ininterrompue". » (Georges Heinein, Jeune Afrique)

« Il faut savoir gré à Mme Taos Amrouche de nous avoir donné ces admirables textes. C'est une leçon de littérature. Et le témoignage (à méditer par nous, hommes d'Europe et d'Occident) de ce que peut être le "grain magique" d'une civilisation, d'une poésie, d'une race." » (Raymond Jean, Le Monde)

« Le grain est magique : il devient un arbre dans l'esprit du lecteur enchanté... Ces contes longuement réunis - il y a des années qu'elle en médite la publication - c'est vraiment un poète qui nous les livre dans notre langue, sans que celle-ci en trahisse le rythme. » (Renée Massip, Le Figaro)

Dans BiblioMonde

Chants berbères de Kabylie : édition bilingue français-kabyle



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com