BiblioMonde

Le grand Gaffiot, dictionnaire latin-français

par Félix Gaffiot

( Livre )
Hachette
2001, 1766 p., 44 euros
Première édition : 1934
ISBN : 2011667658

Le dictionnaire latin-français de référence

Une nouvelle édition enrichie du célèbre dictionnaire, réalisée sous la direction de Pierre Flobert sur la base de 70 000 entrée (50 000 pour les noms communs, 20 000 pour les noms propres). La révision du vénérable ouvrage a demandée 5 ans de travail à l’équipe. Il a perdu ses illustration (sauf la cartographie), mais s’est enrichi de précieuses annexes : atlas en couleurs, bibliographie, chronologie, règles de la scansion latine, table des poids, mesure et monnaie.

Ce dictionnaire, paru en 1934 sous le titre Dictionnaire illustré latin-français, avait été constamment réimprimé sans être révisé. Connu sous le nom de Gaffiot, c’est le dictionnaire de référence de tous les latinistes depuis plusieurs décennies. À l’époque, il avait remplacé le Quicherat et Daveluy, qui s’imposait aux étudiants depuis... 1844.

« La nouvelle édition (...) offre un panorama élargi de la latinité et bénéficie de toute la rigueur scientifique de la lexicographie moderne. La richesse des exemples et l'exactitude des références et des traductions en font l'outil indispensable pour toute étude des textes latins et le vade mecum du lecteur cultivé. 1 000 ans de latin : de la période archaïque jusqu'au haut Moyen Age. Le latin des spécialités : botanique, mécanique, architecture, droit, médecine, théologie, philosophie, grammaire, rhétorique. Des exemples traduits de tous les auteurs classiques et des auteurs chrétiens. Une présentation claire et pratique : - Des articles illustrés par de nombreuses traductions et des références complètes; - Des étymologies considérablement développées ; - Des tableaux récapitulatifs au début des articles importants; - Une typographie claire. Des annexes précieuses : - Un atlas en couleurs du monde romain une bibliographie des auteurs cités; - Une chronologie de - 1000 à 842 ; - Les règles de la scansion latine les poids, mesures et monnaies.  » (présentation de l'éditeur)


Dans BiblioMonde

La version « poche » du célèbre dictionnaire


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com