BiblioMonde

La Grande Roumanie alliée de la France

par Traian Sandu

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Aujourd'hui l'Europe
2000, 280 p., 22.9 euros

ISBN : 2738478727

Une péripétie diplomatique des Années Folles ? (1919-1933)

La France a eu le projet d'intégrer la Roumanie à un dispositif centre-européen qui garantisse sa sécurité à l'issue de la Première Guerre mondiale. Néanmoins, cette volonté connut de sérieuses variations liées à l'incompatibilité des objectifs stratégiques français et roumains : Paris se souciait avant tout du danger allemand, alors que les Roumains craignaient principalement la Russie bolchevique. Le dysfonctionnement des projets de sécurité fut dès lors quasi constant, alors que la coopération anti-révisionniste plus anonyme à la Société des Nations fut plus durable.

Ces documents, inédits pour la plupart, ont été sélectionnés dans les archives du Quai d'Orsay et du Service historique de l'armée de Terre, ainsi que dans les principaux fonds diplomatiques roumains. Ils illustrent le soutien de responsables français au remodelage des frontières qui aboutit à la Grande Roumanie lors de la Conférence de la Paix, dans un but avant tout stratégique. Mais l'apaisement de l'époque briandiste signifia le déclin des alliances de revers, qui ne connurent pas d'embellie avec le traité franco-roumain de 1926.

En 1929, toutefois, la crise internationale obligea la France à presser Bucarest de s'entendre avec les Soviétiques pour leur offrir un pont diplomatique, voire stratégique, avec la France : la Roumanie et l'Union Soviétique tenaient-elles vraiment à jouer ces rôles anti-allemands esquissés à Paris ?

Préface de Jean-Paul Bled

Dans BiblioMonde

Système de sécurité français en Europe centre-orientale :
l'exemple roumain (1919-1933)



La Roumanie dans la Grande guerre et l’effondrement de l’armée russe : édition critique des rapports du Général Berthelot, Chef de la mission militaire française en Roumanie. 1916-1918

Notre dossier sur la Roumanie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com