BiblioMonde

La Grèce de A à Z

par Constantin Prévélakis

( Livre )
André Versaille éditeur
Collection Les Abécédaires du Voyageur
2011, 215 p., 14.9 euros

ISBN : 978-2874951367

La Grèce est incontestablement le pays des images multiples, pour ne pas dire le pays des clichés. La première image est celle du terreau d’une grande civilisation antique dont se réclame, plus de vingt siècles plus tard, l’ensemble du monde occidental. Le territoire grec est rempli de lieux de mémoire antiques – à commencer pas l’Acropole – où, selon la terminologie courante, sont nées les sciences, les arts, et surtout la Démocratie.
Mais la Grèce n’est bien sûr pas qu’un énorme musée. C’est un État contemporain, vieux de près de deux siècles qui s’est péniblement construit au prix de guerres, de déplacements de populations, de déchirements internes et de dictatures.
En ce début de XXIe siècle, c’est une démocratie enracinée dans la vie politique et sociale ; un pays participant à certains des groupements les plus puissants du monde, comme l’OTAN et l’Union européenne. C’est également une réalité culturelle, l’Hellénisme, qui dépasse de loin les frontières politiques de l’État. Le reste du monde compte en effet une Diaspora grecque de près de six millions d’âmes ainsi qu’un grand nombre d’étrangers qui, de Lord Byron et Chateaubriand à Jacqueline de Romilly et Jacques Lacarrière n’ont cessé d’étudier, aimer et fait aimer la Grèce.

Comme tous les titres de la collection, ce livre présente la Grèce à travers plus d’une centaine d’entrées qui le décrivent sous les angles les plus divers.
Au fil des pages, nous découvrons de multiples facettes de la Grèce.
Son identité, son histoire : Constantinople, Diaspora, Dictature des colonels, Guerre civile, Hellénisme, Hymne national, Langue, Monarchie, Sites archéologiques, Territoire, Vénizelos...
Sa population, sa société : Avortement, Démographie, Éducation, Immigration, Micrasiates, Minorités, Pontiques…
Sa production culturelle : Bouzouki, Cinéma, Danse, Littérature, Médias, Musique, Théâtre…
Ses relations extérieures : Chypre, France, Marine marchande, Occident, Orient, Philhellénisme, Russie, Turquie…
Sa vie politique : Crise, Corruption, Émeutes, Famillocratie, Karamanlis, Monnaie, Mitsotakis, Papandréou, Partis politiques, Paysage politique, Système politique, Terrorisme…
Sa vie quotidienne, ses traditions : Café, Carême, Famille, Noël, Pâques, Périptero, Superstitions, Taxi, Vacances…
Ses villes et régions : Athènes, Îles, Macédoine, Salonique, Syntagma…

Autant de personnages, lieux et sujets qui donnent à voir le kaléidoscope d’une Grèce bien plus bien plus diversifiée que ses clichés touristiques ne la laissent percevoir.

Ce guide, qui ne craint jamais de rompre avec les idées reçues, est, comme les autres titres de la collection, une invitation au voyage, une incitation à aller à la rencontre d’autres populations.

Parallèlement, ce guide trouve son prolongement sur le site. On y trouvera en complément de chacune des entrées : des photos, des vidéos, des illustrations sonores ainsi que plus d’un millier de liens permettant d’aller plus loin dans la connaissance du pays.

 
© BiblioMonde.com