BiblioMonde

Grèce : La croisière des savants, 1896-1912

par Haris Yiakoumis, Isabelle Roy

( Livre )
Picard
2000, 260 p., 43 euros

Coéditeur : Bastas-Plessas (Athènes) - collection : Art et photographie - ISBN : 2708405616

Les premiers voyages organisés à caractère culturel commencèrent véritablement pour la France en 1896, à l'occasion des premiers Jeux Olympiques modernes d'Athènes. Une nouvelle ère débutait alors, marquée par les croisières d'étude de la Revue générale des Sciences qui, selon Louis Olivier, son fondateur et directeur, avaient pour objectif de « permettre à tous les touristes de faire, sous la direction et grâce au concours de savants autorisés, l'étude des régions visitées ».

Haris Yiakoumis et Isabelle Roy se sont attachés à retrouver la trace des photographies et des récits de voyages que la Revue organisa en Grèce de 1896 à 1912. Les passagers de cette douzaine de croisières étaient des hommes et des femmes amoureux de la Grèce, cultivés, principalement des savants, et qui comptaient parmi eux des hellénistes de renom, anciens membres de l'École française d'Athènes. Leurs photographies (pour la plupart inédites) et leurs récits de voyages sont des témoignages passionnants sur la Grèce de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. À partir de ces éléments originaux et authentiques, les auteurs de ce livre ont reconstitué une « croisière imaginaire » et retracé un « itinéraire idéal », jalonné d'une vingtaine d'escales : de Marseille à Chypre, en passant par la Sicile, Delphes, Athènes, la Crète, Les Cyclades, le Mont Athos, Constantinople...

Édition bilingue français - grec

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com