BiblioMonde

Grecs et Ottomans (1453-1923)

par Joëlle Dalègre

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Études grecques
2002, 268 p., 22.9 euros

ISBN : 2747521621

De la chute de Constantinople à la disparition de l'Empire Ottoman

Même si le « joug ottoman » ne fut pas aussi pesant qu'on le dit, il n'en reste pas moins que, pour des populations fières de leur identité, l'obligation d'obéir à un conquérant qui refuse leurs identité, l'obligation d'obéir à un conquérant qui refuse leurs valeurs culturelles jugées « inférieures », ne pouvait qu'être insupportable

Le réalisme imposa à tous une coexistence qui s'est étoffée de liens personnels profonds tissés au fil des siècles dans le partage d'un cadre de vie, de conditions matérielles, de pratiques culinaires ou de distractions identiques. L'hellénisme soumis apprit à survivre et à s'adapter, parfois même à son avantage. Mais quand sonna l'heure tant attendue de la « libération », le passage d'un monde de « nation » sans territoire reliées par un pouvoir lointain, à un espace découpé en petits État se voulant ethniquement purs, entraîna dans la guerre, le massacre, le déracinement, la souffrance, des traumatismes encore bien vivant aujourd'hui, et l'hellénisme en fut l'une des grandes victimes.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com