BiblioMonde

Grecs de Turquie (Les)

par Samim Akgönül

( Livre )
Harmattan (L')
2005, 256 p., 22 euros

Coéditeur : Bruylant - ISBN : 2747574520

Juridiquement parlant, la minorité grecque de Turquie existe depuis 1923. Le Traité de Lausanne a en effet octroyé aux Grecs d'Istanbul le droit de rester en Turquie alors que les autres Grecs ont été échangés avec les musulmans de Grèce.

De 1923 à nos jours, cette minorité a suivi les changements structurels, socio-économiques et démographiques de la République turque. Les politiques anti-minoritaires, les différends gréco-turcs ainsi qu'une ambiance générale défavorable l'ont poussée à émigrer en masse vers la Grèce et d'autres pays occidentaux. Alors qu'ils représentaient une communauté de plus de 100 000 individus au lendemain du Traité de Lausanne, les Grecs de Turquie ne sont plus aujourd'hui que quelques milliers.

Ce livre analyse d'une manière chronologique et thématique les interactions qui ont été établies entre le champ minoritaire d'une part et le champ politique de l'autre sous la République turque. Sont notamment étudiés le régime minoritaire en Turquie, la régulation des religions en général et des religions minoritaires en particulier, ainsi que le rôle de l'opinion publique.

Dans BiblioMonde

Le Patriarcat grec orthodoxe de Constantinople : de l'isolement à l'internationalisation 1923-2003

Les Grecs pontiques : Diaspora, identité, territoires

Chrétiens et Juifs dans l'islam arabe et turc

Notre dossier sur la Turquie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com