BiblioMonde

Griots wolof du Sénégal (Les)

par Isabelle Leymarie

( Livre )
Maisonneuve et Larose
Collection Monde Africain
1999, 183 p., 19 euros

ISBN : 2706813571

Détenteurs de l'histoire orale, bardes, hérauts, panégyristes, généalogistes, moralistes, garants des traditions, précepteurs, chanteurs et instrumentistes, maîtres incontestés de la parole et de la musique, les griots hantent l'imaginaire ouest-africain. Ils jouèrent un rôle prépondérant dans l'ancien empire du Mali et les royaumes wolof subséquents et persistent dans la société sénégalaise actuelle. L'essor du mbalax, la nouvelle musique de Dakar, dérivée de rythmes de griots et le succès international de musiciens tels que Youssou N'Dour et Doudou N'Diaye Rose, issus de lignées de griots, témoignent à la fois de l'inventivité du Sénégal et de la vigueur de ses traditions.

Tout en maintenant certaines de ces traditions, les griots wolof, en raison des vicissitudes de l'histoire, ont été contraints de s'adapter - non sans parfois des traumatismes à des contextes nouveaux. Ce livre retrace leur saga depuis l'ère des royaumes pré-coloniaux jusqu'à l'époque contemporaine. Il analyse leur rôle et leurs fonctions dans des contextes historiques et sociaux différents ainsi que la façon dont ils ont été affectés par les changements survenus depuis la colonisation. Il aborde également l'évolution des musiques et danses wolof, depuis les temps anciens jusqu'à l'époque actuelle.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com