BiblioMonde

Un grondement de vents lointains

par Dritëro Agolli

( Livre )
Serpent à plume (Le)
Collection Fiction étrangère
Langue d'origine : albanais
Traduit par Alexandre Zotos
1998, 254 p., 19.67 euros

ISBN : 2842610563

Un recueil de sept nouvelles

Gabim, la faute, était un des maîtres-mots de la dictature albanaise, impliquant la notion de péché originel. C'est ce sentiment diffus, oppressant jusqu'à l'aliénation, qui habite les beaux personnages des récits de Dritëro Agolli : Albanais au caractère trempé, hommes d'honneur aux prises avec l'histoire cahotique de leur pays et ses idéologies. Dans un style sobre et âpre, l'auteur nous dit cette Europe, au point de rencontre de la Méditerranée orientale et des Balkans, et ces Européens méconnus, si proches et si lointains.

Nous sommes dans l'Albanie héroïque qui prend le maquis pour chasser l'occupant fasciste, en 1942. Mais la tragédie se profile : une sanglante vendetta oppose communistes et partisans de l'ancien régime. Sous l'épopée, Agolli débusque d'affreux fantômes, car les valeureux libérateurs du pays des Aigles seront les futurs bourreaux de l'Albanie soviétisée...


Dans BiblioMonde

Des romans albanais

Notre dossier sur l’Albanie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com