BiblioMonde

Gros temps sur l'archipel

par Vitorino Nemésio

( Livre )
La Différence
Collection Minos
Langue d'origine : portugais
Traduit par Denyse Chast
2014, 540 p., 16 euros

ISBN : 978-2729121105

Le roman se déroule de décembre 1917 à août 1919 aux Açores dont l'auteur est originaire.

Les héros de l'histoire, João Garcia et Margarida Dulmo, sont, comme Roméo et Juliette, les enfants de deux familles rivales. Margarida qui rêve de quitter cette société fermée qui vit au rythme des tempêtes, des intrigues et badinages de salon, d'expéditions de baleiniers, d'épidémies de peste, de promenades à cheval et de cérémonies religieuses, finalement, se résigne à rester prisonnière de l'île où tout est question d'héritage et de négoce.

Gros temps sur l'archipel est à la fois le portrait d'une jeune fille des Açores, une fresque magnifique et cruelle de la société insulaire qui ne connaît de la guerre qui ravage l'Europe que le départ de quelques pauvres hères qui quittent l'île pour s'engager, et un hymne vibrant à la beauté et à la gloire des neuf îles qui composent l'archipel.

Gros temps sur l'archipel est l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature romanesque portugaise. Ce roman est paru en 1944, sous le titre Mau Tempo no Canal, il a été traduit en français par Denyse Chast.

Préface de Vasco Graça Moura


Dans BiblioMonde

D'autres classiques de la littérature portugaise


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com