BiblioMonde

Guerre au bord du fleuve (La)

par Jean Hatzfeld

( Livre )
Olivier (L')
1999, 269 p., 18.29 euros

ISBN : 2879292387

Un roman inspiré par la guerre en ex-Yougoslavie

Un Français, Nico, à la recherche d'un souvenir amoureux, se retrouve presque par hasard dans une région dévastée par les combats. Après avoir recueilli les derniers mots d'un jeune homme, il se détourne de l'itinéraire prévu et s'embarque pour un voyage à travers les lignes de front, guidé par une étrange curiosité puis par l'amour d'une femme, Siena, qui le fascine autant que le spectacle de la guerre.

« Entre ponts effondrés et champs de mines, un Français lunaire et une jeune femme du pays voyagent à la recherche d'un footballeur célèbre qui fit les beaux jours du PSG. Ils parlent de livres, de films, de tout et de n'importe quoi. Ils finiront peut-être par se dire qu'ils s'aiment. Tout le charme du récit réside dans ce contraste : en temps de guerre, les petits bonheurs quotidiens acquièrent une dimension fabuleuse. » (extrait d’un article de Didier Sénécal, Lire, septembre 1999)

Dans BiblioMonde

L’air de la guerre du même auteur


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com