BiblioMonde

La Guerre d’Algérie 1954-1962

par

( Livre )
Hoëbeke
2007, 120 p., 19.9 euros

Coéditeur : AFP - ISBN : 978-2842302863

Un ouvrage photographique

130 photos exceptionnelles issues du fonds d’archives de l’AFP et les textes d’une journaliste passionnée par cette période, Éléonore Bakhadzé, documentaliste de l’AFP. Chaque photo, sélectionnée avec soin pour son importance historique ou son témoignage inédit, est resituée dans son contexte et largement commentée.

L'ensemble donne un éclairage différent et cohérent à un conflit qui a ébranlé la IVe République et permet à chacun de découvrir ou d'approfondir ses connaissances sur cette page de notre histoire contemporaine .

L’iconographie de ce livre a été réalisée à partir du fonds photographique des archives de l’AFP, provenant soit des reporters-photographes de l’Agence soit de contributeurs extérieurs. Il s’agit à d’une somme unique tant par la richesse de ses sources que par la qualité des documents sélectionnés.

Ces photographies témoignent, au fil des pages, d’un moment particulièrement douloureux de l’histoire commune de l’Algérie et de la France, dont 50 ans plus tard, les cicatrices ne sont pas encore toutes refermées.

Dans BiblioMonde

À travers le viseur - Algérie 1955-1962 : des photographies par des appelés du contingent

Une bibliographie sur la guerre d’Algérie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com