BiblioMonde

Guerre dans les collines (La)

par Billi Rosen

( Livre )
Gallimard-Jeunesse
Collection Folio junior
Langue d'origine : anglais
Traduit par Sylvaine Pérols
2000, 154 p., 5.1 euros
Première édition : 1992
ISBN : 2070541010

La guerre civile en Grèce, vue par Andi, l'héroïne âgée de onze ans.

1946 marque le début de la guerre civile en Grèce. Pendant trois années, partisans et monarchistes vont se livrer une lutte sans merci. Depuis que leurs parents se sont réfugiés dans les collines, Andi et son frère Pau sont sans nouvelles. Ils vivent avec leur grand-mère, dans un petit village, mais sont-ils vraiment à l'abri ? Que signifient les messages qu'ils doivent porter au vieux berger ? Pourquoi, à l'école, le fils du chef de la police traite-t-il Andi de "sale rouge" ? La guerre descend des collines, et ce qui n'était que simple jeux d'enfants tourne alors au drame.

« Pourquoi fait-on la guerre ? Pourquoi Andi et Paul sont-ils sans nouvelles de leurs parents ? Quelle est cette tourmente qui fait rage et qui divise la Grèce ? Le village est-il un abri sûr pour les deux enfants et leur grand-mère ? Pour qui faut-il prendre parti ? Les évènements vont se précipiter dans ce roman bouleversant où l'on voit des enfants apprendre à grandir et à faire triompher l'espoir. » (présentation de l’éditeur)

Prix Enfance du Monde Natha Caputo (Unicef) 1993

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Grèce

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com