BiblioMonde

Guerre et ethnogenèse mapuche dans le Chili colonial

par

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Recherches et documents Amériques latines
1999, 392 p., 28.96 euros

Auteur : Guillaume Boccara - Préface : Nathan Watchel - ISBN : 2738472982

L'invention du soi. L'identité des Mapuches et les raisons de leur singulière résistance au colonisateur espagnol (sous-titre)

« Suite à la conquête de l'Empire Inca, les Espagnols poursuivent leur route glorieuse vers le sud, en direction du Chili. En ces terres australes, les attend un destin des plus funestes. Les Indiens guerriers de l'Araucanie s'opposent à eux avec succès. Ils résistent à la mise en place de l'ordre colonial, se révèlent prompts à adopter le cheval, la culture du blé, le fer, etc., et repoussent invariablement les envahisseurs. Qui sont ces sauvages belliqueux, cannibales et inconstants ? "Des Araucans" écrit, au XVIe siècle, le poète Ercilla. Nous savons aujourd'hui qu'ils s'autodénommaient Reche, les "Gens authentiques ou vrais". Ce que nous connaissons moins ce sont les raisons de leur singulière résistance. Car c'est durant près de trois siècles qu'ils défièrent les autorités coloniales sur les terrains de la guerre, du commerce, des missions et de la politique. Cette résistance à la pression espagnole s'effectue au prix de profonds bouleversements. L'économie indienne s'oriente progressivement vers le commerce, la razzia et l'élevage. L'organisation politique et territoriale change d'échelle. C'est de ces restructurations qu'émerge, à la fin du XVIIIe siècle, une nouvelle et puissante ethnie, les Mapuche ou "Gens de la terre". "Ce livre fait d'ores et déjà date et restera comme un modèle de la recherche en anthropologie historique." Nathan Watchel » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

Les Araucans et le Chili


Les Indiens mapuches du Chili : Dynamiques inter-ethniques et stratégies de résistance, XVIIIe siècle.

Notre dossier sur les Indiens du Chili

D’autres livres sur les Indiens du Chili


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com