BiblioMonde

Guerre navale en Norvège : 8 avril - 28 juillet 1940

par

( Livre )
Gerfaut (du)
2003, 336 p., 23 euros

Auteur : Jean Lassaque - Collection : Marins - ISBN : 2914622295

En ce printemps 1940, les Alliés et les Allemands engagent en Norvège des forces navales et aéronavales considérables. Des deux côtés, il est impératif d'acquérir et conserver la maîtrise de la mer, d'escorter des convois et de soutenir les troupes débarquées.

Même si les combats à terre sont les mieux connus, la bataille de Norvège est essentiellement maritime
Trois mois d'une lutte acharnée sur mer, au dessus et en dessous, menée par tout ce que les adversaires pouvaient déployer sur place en cuirassés, bâtiments légers, sous-marins et patrouilleurs auxiliaires.

Trois mois au cours desquels, au prix de milliers de victimes tombées sous cinq pavillons, la guerre navale est passée du XIXe au XXe siècle.
Pour la première fois, sont rapportés en détail ces dizaines d'engagements navals dont la grande histoire a tout juste retenu quelques uns.
Les conséquences des opérations navales de Norvège seront considérables, tant par les occasions manquées que par les enseignements qui en seront tirés pour la suite du conflit. Ce livre très documenté et parfaitement impartial est donc essentiel pour comprendre la deuxième guerre mondiale sur mer.


L'auteur : Prolongeant sa passion première, la photographie maritime, Jean Lassaque a écrit plusieurs ouvrages de référence sur les bâtiments de guerre de la Marine nationale. Dans ce domaine, il est un des quelques auteurs français dont les livres font autorité parmi les marins comme parmi les shiplovers bien au-delà de l’hexagone.



Dans BiblioMonde


Churchill contre Hitler : Norvège 1940, la victoire fatale

Notre dossier sur la Norvège (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com