BiblioMonde

Hôtels et maisons d'hôtes de charme au Maroc

par

( Livre )
Payot & Rivages
Collection Guide de charme
2004, 155 p., 14 euros
Première édition : 2003
ISBN : 2743612126

« C'est fort du succès de la première édition du guide que nous avons engagé notre second séjour au Maroc et pouvons désormais proposer à nos lecteurs 125 adresses de charme, riads, kasbahs, fermes… luxueuses ou modestes mais qui assurent toutes un dépaysement toujours aussi authentique.
Si Marrakech reste encore cette année la ville la mieux pourvue en structures d'hébergement nous couvrons néanmoins toutes les villes impériales, le Rif, l'Atlas, la cote atlantique et le sud marocain.

L'affluence de créations européennes, particulièrement à Marrakech, nous a conforté dans notre volonté de sélectionner des adresses où les propriétaires sont eux-mêmes impliqués dans la vie de leur structure. En effet, trop nombreux sont ces propriétaires européens, absents, qui pensent que leur personnel, en plus de l'accueil, l'intendance et la cuisine peuvent également gérer, sans que la qualité du service n'en pâtisse, les multiples petits problèmes de maintenance inhérents à l'hôtellerie. On ne s'improvise pas hôte ou hôtelier si l'on est pas intéressé à l'affaire. C'est dire donc le souci de trouver des adresses fiables, les marocains étant encore trop peu nombreux sur ce marché.

Ceci dit, une vingtaine de nouvelles adresses ont été sélectionnées pour cette deuxième édition et illustrent la variété des types d'hébergement que le Maroc peut offrir :

- des riads (maisons avec jardin intérieur) toujours situés dans l'enceinte de la médina. On les trouve essentiellement à Marrakech, Essaouira et Fès,

- des dars (villas avec de grands jardins), construits le plus souvent pendant le protectorat et situés à la périphérie des villes, et qui ont été transformés en hôtel comme dans la palmeraie de Marrakech,

- les kasbahs du sud marocain, en pisé, dont certaines ont été magnifiquement restaurées pour accueillir les hôtes de passage.
Proposé par un voyagiste, il nous a paru intéressant et original de sélectionner aussi un camp de tentes caïdales pour un itinéraire de 2 ou 3 nuits !  » (présentation de l’éditeur)

Sous la direction de Michelle Gastaut


Dans BiblioMonde

100 adresses de charmes au Maroc

Maroc chic : Hôtels, riads, villas, maisons d'hôtes, casbahs

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com