BiblioMonde

Haïti debout !

par

( Revue )
Éditions de la BPI/Centre Pompidou
2005, 158 p., 18 euros

ISBN : 284246091X

Le n° 4 de la revue D'encre et d'exil. En 2005, les quatrièmes rencontres internationales des écritures de l'exil était consacrées à Haïti


Terre de déploration, de ferveurs et de démesure, de beautés éclatantes et de dévastations, Haïti, morceau d’île dans les eaux caraïbes, est une terre singulière. Première république noire du monde, aujourd’hui lieu de désolation après avoir suscité tant d’émerveillement et d’espoir, Haïti semble devoir sa survie à l’extraordinaire vitalité de ses créateurs de l’instant et des lendemains. Qu’ils demeurent en Haïti et poursuivent le combat, de Duvalier(s) en Aristide, de « macoutes » en « chimères », ou qu’ils aient été contraints à la déchirure de l’ailleurs, les artistes haïtiens en appellent aux fleurs d’insomnie, aux arbres-musiciens, dans la rue des pas perdus ou sur la piste des sortilèges. Dès lors, ils gouvernent la rosée, ensorcellent les montagnes, possèdent la pleine lune et, debout, relèvent les affres d’un défi. Ainsi de Petit Goave ou de Jérémie, de Miami ou de Québec, de Port-au-Prince ou de Jacmel, de Dakar ou de New York, de Paris ou de Lézignan, d’île ou d’exil, les poètes, romanciers et dramaturges maintiennent haut et fort l’écriture du grand livre des douleurs des hommes de plein vent, des fils de misère et des femmes-jardins. Ainsi, lorsque tonnent les folies des hommes et la furie des éléments, il reste les fièvres et le sursaut des talents, la fugue dans la schizophrénie ardente d’un imaginaire fécond, dans l’ombre du doute et dans l’éblouissement des mots. (Bernard Magnier)

Textes de Frankétienne, Gary Victor, Christophe Wargny, Rodney Saint-Éloi, Michèle Pierre-Louis, Bernard Magnier, Laënnec Hurbon, Léon-François Hoffmann, Louis-Philippe Dalembert, Régis Debray, Marie-Cécile Agnant, Mimi Barthélémy, Philippe Bernard et Gérard Bloncourt.

Introduction de Gérald Grunberg et Fritzner Gaspard

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur Haïti

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com