BiblioMonde

Haïti et les États-Unis 1915-1934 - histoire d'une occupation

par François Blancpain

( Livre )
Harmattan (L')
2000, 382 p., 29 euros

ISBN : 2738483240

« 112 ans après avoir proclamé son indépendance, conquise sur l'armée du beau-frère de Napoléon, la République d'Haïti fut soudain occupée par l'armée des États-Unis, en juillet 1915. L'occupation dura 19 ans. Comment en est-on arrivé là ? Que venaient faire les Américains racistes dans un pays pauvre et peuplé de descendants d'esclaves africains ? Comment furent-ils accueillis ? Quelles furent les conséquences pour le pays ?

L'auteur tente de répondre à ces questions en versant au dossier quantité de documents, jusqu'ici inédits, provenant des archives personnelles d'un des principaux personnages politiques de l'époque, du côté haïtien. Il s'agit du président Louis Borno dont la carrière politique, commencée dès les prémices de l'occupation, s'étendit sur presque toute sa durée. L'ouvrage apporte nombre d'informations nouvelles sur cet événement de l'histoire d'Haïti et propose une explication des causes de son échec. L'histoire, on le dit, ne recommence pas. Cependant, on ne peut qu'êre frappé par le fait que, 60 ans après la fin de cette occupation, le pays fut de nouveau l'hôte de troupes américaines, camouflées cette fois-ci sous le drapeau de l'ONU. On en trouvera souvent l'origine des causes dans cet ouvrage qui, sur bien des points, reste, hélas, d'actualité. » (présentation de l'éditeur)

Préface de Frédéric Mauro

Dans BiblioMonde

Les Cacos : Une approche romancée de ces paysans révolutionnaires haïtiens qui tentèrent de s'opposer, entre 1915 et 1919, à l'occupation de l'île par les États-Unis.



Notre dossier sur Haïti (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com