BiblioMonde

Haïti, une nation pathétique

par Jean Métellus

( Livre )
Maisonneuve et Larose
2003, 292 p., 25 euros
Première édition : Denoël - 1987
ISBN : 2706817097

Un portrait historique et culturel de son pays natal par un écrivain vivant en exil

« Le lecteur trouvera dans les pages de ce livre d'abondantes données de fait et, d'abord, un bilan historique consistant. Rien, pourtant, dans cette investigation objective, qui ait à rompre avec les souvenirs personnels, ni qui doive effacer la trace des sensations ou cette immédiateté qui est à la source du langage poétique.

Exilé d'Haïti pendant de très longues années, c'est l'imagination qui l'a relié à sa terre natale. Poèmes et romans ont été - sont toujours - pour lui le moyen de recréer à travers la distance un rapport intime avec la terre haïtienne. Il y retourne désormais fréquemment depuis 1985 et la voit aujourd'hui telle qu'elle bouge et brûle de mois en mois, semaine après semaine. Imagination et lyrisme n'ont pas à se taire en de tels moments, mais doivent participer de toutes leurs forces propres à l'examen du présent, et à l'interrogation quant à l'avenir d'Haïti.

L'enquête de Jean Métellus traverse l'histoire, l'économie, la religion, la médecine, les arts, la littérature. Le lecteur est introduit à la vie quotidienne d'Haïti, à ses coutumes et à son histoire; il trouvera même des itinéraires pour une exploration de l'île. Jean Métellus ne sacrifie pas pour autant à l'exotisme facile. Il s'acharne à révéler la pression exercée sur le peuple haïtien par la plupart des pouvoirs depuis 1804. » (présentation de l’éditeur)


« La décision de republier ce livre peut être brièvement justifiée. Disons seulement, qu’en dépit du départ des Duvalier, les politiques mises en ouvre depuis 1986, à de rares exceptions près, ressemblent à s’y méprendre à celles inaugurées par François Duvalier et conduites par son fils Jean-Claude sous la houlette de conseillers variés. Le pathétisme de cette situation vient du fait que, malgré le précipice que frôle le pays, nos compatriotes n’arrivent pas à discuter sincèrement autour d’une table et ne paraissent pas décidés à trouver un terrain d’entente minimum. Nous espérions tourner la page des Duvalier et de leurs méthodes de gouvernement, nous sommes obligés de constater aujourd’hui que rien n’a véritablement changé. » (Jean Metellus, extrait de son site)

Dans BiblioMonde

Haïti, 1804-2004 : Entre mythes et réalités

Notre dossier sur Haïti (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com