BiblioMonde

Hanoï, le cycle des métamorphoses

par

( Livre )
Recherches
2001, 352 p., 2001 euros

Les cahiers de l'IPRAUS - ISBN : 2862220388

Sous la direction de Pierre Clément et Nathalie Lancret, avec la collaboration d'Emmanuel Cerise, Dominique Delaunay, Inès Gaulis et Lisa Ros

Hanoï attire, émeut, charme et passionne. Elle donne lieu à de nombreuses investigations ; nous avons à notre tour, collectivement, succombé à la tentation.
Un thème général commun à ce Cahier a été celui de la compréhension de la ville à partir de l'étude des ses plans et des éléments qui les constituent aux différentes échelles, et qui reflète le travail entrepris par l'IPRAUS sur l'Inventaire des cartes et plans des villes asiatiques.

À la cartographie et la lecture des plans de Hanoï s'ajoute une démarche d'analyse architecturale développée sur les métropoles asiatiques dans leur triple dimension physique : celle globale du territoire de la ville, de sa formation et de ses extensions; celles de situations urbaines particulières qui forment système et génèrent tel ou tel type de tissu, de quartier ou de développement ; celle enfin plus fine des typologies de bâtiments, habitats, édifices publics, ou encore grands équipements.

Fruit d'approches croisées, cet ouvrage réunit les contributions d'auteurs vietnamiens et français, rassemblées par les laboratoires de recherche IPRAUS et TMU au sein de l'UMR Cité-CNRS-7543, associant les Ecoles d'architecture de Paris-Belleville, de Paris-La-Villette et l'Institut français d'urbanisme, et qui se retrouvent dans le CEAA et le réseau de la recherche architecturale Métropoles d'Asie-Pacifique, ainsi que le DEA Projet architectural et urbain.

Dans BiblioMonde

Histoire de Hanoï

Hanoï éternelle : un album illustré


D’autres livres sur le Vietnam

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com