BiblioMonde

Hassan II et les juifs

par Agnès Bensimon

( Livre )
Le Seuil
Collection L'Histoire immédiate
octobre 1991, 240 p., 20.58 euros

ISBN : 2020105381

Sous-titre : L'Histoire d'une l'émigration secrète : celle des juifs du Maroc vers Israël, avec la bienveillance du roi Hassan II.

« En janvier 1961, le naufrage dramatique au large du Maroc d’un vieux bateau chargé de quarante-deux émigrants juifs en partance pour Israël attira l’attention sur les activités clandestines mises en place au Maroc par le Mossad pour faire face au régime chérifien qui empêchait l’émigration. On était guère informé sur les relations privilégiées entretenues entre les services spéciaux israéliens et le roi du Maroc. Elles jouèrent un rôle indiscutable, en 1964, peu avant l’élimination de Mehdi Ben Barka par des hommes de main du général Oufkir et débouchèrent, peu à peu, sur une véritable collaboration où chacun trouvait son compte. Puisant ses informations, souvent inédites, aux meilleures sources, ce livre retrace toute l’aventure de la mystérieuse Misgueret, organisation clandestine créée par Israël au Maroc pour y défendre les communautés juives et organiser leur départ pour Israël. » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

L'exode oublié : juifs des pays arabes

L'exclusion des Juifs des pays arabes

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com