BiblioMonde

Haut-Karabakh arménien : Un État virtuel ?

par Sévag Torossian

( Livre )
Harmattan (L')
2005, 333 p., 29.5 euros

ISBN : 2747587274

Une approche juridique du Haut-Karabakh, cette enclave arménienne au sein de la république d’Azerbaïdjan, les Soviétique ce territoire à cette république, dans le cadre d'une politique du « diviser pour mieux régner ».

Après soixante-dix années de gel soviétique, le Haut-Karabakh demande son rattachement à l’Arménie; le Soviet Suprême d’URSS le refuse. L’éclatement du bloc soviétique devient l’occasion pour lui de proclamer son indépendance et de construire son propre État. Mais peut-on vraiment parler d’État ?

À l’aube du XXIe siècle, la revendication du statut étatique par les entités politiques contestées – celles que les journalistes appellent les « Républiques autoproclamées » - est un thème peu étudié, et pourtant d’un intérêt stratégique considérable. Etats virtuels, ils ne sont pas reconnus mais pourtant se développent en marge du club des États inscrits à l’ONU.
Bombes à retardement ? Ces non-acteurs de l’ordre international créent de nouvelles formes de réseaux et contribuent à remodeler la géopolitique du XXIe siècle d’une manière très attendue.

Un ouvrage de référence. Au carrefour du droit, des relations internationales et de la science politique, l’auteur livre une analyse sans précédent du problème du Haut-Karabakh, de la construction de l’identité politique chez les Arméniens, et plus globalement de l’étatisation des entités politiques contestées à l’aube du XXIe siècle.

Sur la Toile

Y a-t-il une vie politique au Haut-Karabakh ? par Sévag Torossian, Regards sur l’Est, 1er mars 2002

Dans BiblioMonde

Nos dossiers sur l’Arménie et sur le Haut-Karabkh

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com