BiblioMonde

Henrik Ibsen

par

( Revue )

Collection Europe
avril 1999, 301 p., N�840, 16.77 euros

ISBN : 2910814386

Un numéro de la revue Europe consacré au dramaturge norvégien

Auteurs : Régis Boyer, Espen Haavardsholm, Bjorn Hemmer, Bjorn, Benjamin Fondane

« Le Norvégien Henrik Ibsen (1828-1906) est l'un des plus grands dramaturges de tous les temps. Lointaine est désormais l'époque où le critique Francisque Sarcey voulait le reléguer dans les " brouillards scandinaves ". Son œuvre est jouée partout dans le monde. Les grandes questions vitales qu'elle ne cesse de poser, nous les endossons, nous les faisons nôtres.
Des Prétendants à la Couronne à Brand, de Peer Gynt à Une Maison de poupée, de Solness le constructeur à Hedda Gabler, l'extrême plasticité de l'inspiration d'Ibsen évoque un trait de l'une de ses plus admirables créations, cette "Dame de la mer" dont les yeux changent de couleur selon l'état de l'océan.

"Pour nous, écrivait le poète Alexandre Blok, l'œuvre d'Ibsen n'est pas un livre, ou si c'en est un, c'est le grand livre de la vie. Lorsque nous sommes avec Ibsen, nous sommes à bord d'un navire qui lutte en pleine mer avec les vagues, nous écoutons la voix jamais interrompue du grand ressac...

On peut aimer Ibsen ou le détester. Mais ni la haine ni l'amour qu'on lui porte ne peuvent être raisonnables. Être le spectateur froid, indifférent, passif des tragédies d'Ibsen, cela signifie ne pas comprendre que nous sommes tous responsables de chacun de ses mouvements, et que si son grand cœur expire de douleur, nous en sommes tous responsables." » (présentation de l’éditeur)


____________________________________________

Si vous commandez cette revue à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com