BiblioMonde

Héros oublié (Le)

par Henrik Tikkanen

( Livre )
Gaïa
Langue d'origine : suédois
Traduit par Philippe Bouquet
2002, 169 p., 16 euros
Première édition : 1980
ISBN : 2847200088

C’est l'histoire d’un soldat perdu dans le grand Nord aux confins de son pays et de l'URSS, qui poursuit pendant trente ans une guerre sans savoir qu'elle est terminée. Une fable drôle et mère qui a soulevé bien des polémiques au moment de sa parution en pleine guerre froide.

« Viktor Käppärä ne mit jamais en question l'ordre qu'il avait reçu et ne douta jamais du bien-fondé de cet ordre. Trente ans après la fin des hostilités avec les Rouges, au mitan des années 1970, notre brave soldat finlandais, oublié aux confins de la Carélie du Nord, continue à veiller, ultime rempart contre les communistes. Jusqu'au jour où il émaillera sa solitude de quelques meurtres anodins. Quand un fait divers malencontreux ne peut être étouffé, il peut toujours être récupéré.

Court texte à l'ironie cinglante, Le héros oublié est une fable aussi drôle que sarcastique sur ses contemporains et leurs travers. Henrik Tikkanen ne se fit bas que des amis. Qui pourrait s'en étonner » (présentation de l’éditeur)

« Dans Le héro oublié, Tikkanen dénonce l’absurdité de la guerre au travers de l’histoire d’un soldat finlandais, Viktor Käppära, abandonné à son poste aux confins de la Carélie du Nord et qui refuse, les années passant, d’accepter que le conflit est bel et bien terminé. Toutes les tentatives pour faire admettre la réalité à ce fier (et têtu) patriote finlandais se révèleront vaines. Le trait est vif, le ton drôle, souvent cynique. Un voile d’antimilitarisme recouvre ce petit roman qui prend parfois l’allure de pamphlet. Il faut dire que Tikkanen connaît bien l’armée. Il a en effet participé à la Guerre de Continuation (juin 1941 - septembre 1944) en tant qu’engagé volontaire dans les Dragons. » (extrait d'un article d'Info Finlande, mars 2006)

Ce roman est paru en 1977 sous le titre Trettio åriga kriget, il a été traduit du suédois par Philippe Bouquet

Dans BiblioMonde


D’autres romans finlandais

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com