BiblioMonde

Heure du diable (L')

par Fernando Pessoa

( Livre )
José Corti
Collection Ibériques
Langue d'origine : portugais
Traduit par Maria Druais et Bernard Sesé
1989, 96 p., 13.72 euros

ISBN : 2714303471 (édition bilingue)

Nouvelle, conte fantastique ou se mêle rêve et réalité.

« Retour d'un bal masqué, une femme fait une rencontre imprévue et, sans façon, se retrouve à survoler les mondes, escortée d'un compagnon qui n'en peut plus de se taire : c'est le diable. Le pauvre en a assez de se voir charger des noires actions des hommes, il entend livrer ce qui, de toute éternité, lui reste sur le cœur. Pour ne point trop s'effaroucher au ton de cette voix, la femme se demande si elle rêve, mais l'autre tient la réponse prête : "Un bon rêveur ne se réveille pas. Je ne me suis jamais réveillé. Dieu, lui-même, je doute qu'il ne dorme pas."
Alors sous le couvert de l'universelle illusion, le diable se fait séducteur pathétique, dialecticien virtuose, et borne son pouvoir aux seules visions chimériques qui hantent les esprits pour les laisser inassouvis. "Ce qui aurait pu être, ce qui aurait dû exister, ce que la loi ou le Destin n'ont pas donné _ je l'ai jeté à pleines mains dans l'âme de l'Homme et elle s'est troublée de sentir la vie vivante de ce qui n'existe pas." » (extrait d’un article d’André Velter, Le Monde, 4 Mai 1990)


Lire un extrait sur le site de l’éditeur

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com